Tous nos vêtements sont en “fleur de peau” qui est le derme externe de l’animal en contact avec l’air: c’est la partie la plus noble, la plus souple, la plus résistante. On parle de “cuir pleine fleur” quand on conserve son aspect et grain originel.
Nos sélections de cuir
Agneau aniline : C’est la sélection la plus qualitative ne nécessitant pas de traitement d’embellissement tels que les plaquages ou pigmentations. (La pigmentation est une couche très légère recouvrant la surface du cuir et ayant pour objet de le protéger et/ou de l’embellir)
Cuir vachette : C’est un cuir provenant du tannage de peau de bovins. Fendus à des épaisseurs différentes en prévision de leur utilisation, le cuir vachette destiné au prêt à porter est souple. Le toucher dépend du tannage et de l’effet recherché.
Cuir Buffle : C'est un cuir à la base plus résistant que le cuir vachette. Il est originellement un peu plus rugueux. Les différentes techniques de tannage lui amène une souplesse quasi équivalente à la vachette. L’irrégularité du grain et la présence de vergetures rendent quasi impossible l’utilisation de la fleur sans plaquage. (Le plaquage est une presse pouvant être soit lisse, soit avec modification tels que des grains différents). Sa résistance est légendaire et fort appréciée.
Nos finitions
Agneau plongé: C'est une peau d'agneau qui lors du tannage est colorée sur toute son épaisseur (on dit dans la masse) par des bains successifs. En général réservé aux peaux fines et souples les plus belles, la finition est lisse et très soignée avec un toucher soyeux. C'est le tannage qui conserve au mieux la pleine fleur du cuir. La sélection qualitative ainsi que le tannage spécifique, en font un cuir haut de gamme et donc onéreux.
Wax-Washed : Le vêtement, une fois monté, est mis dans une machine à laver pendant une durée variable. Ce lavage permet de gagner en souplesse et donne au cuir un aspect plus mat. Après séchage le produit est huilé manuellement. L’huile permet de donner un contraste entre les différentes zones. Il permet par exemple de mettre en valeur les coutures et de donner ainsi plus de volume visuel au produit.
Stone-Washed : Ce traitement a été rendu célèbre par les jeans. Il permet de donner un aspect usé non uniforme et principalement aux zones saillantes telles que les coutures ou bords. Le procédé est simple. Le produit est mis dans un tambour avec de grosses billes en bois qui frappent à chaque tour les vêtements. La souplesse du produit est maximale du fait de l’éclatement des fibres.
Cuir Cristal : Aussi appelé « Glazed», le cuir cristal est une forme de tannage rendue célèbre par les blousons de pilote des aviateurs américains. Le cuir est pigmenté, c’est-à-dire dans le cas présent que sa surface est soumise à différentes couches additionnelles augmentant sa résistance aux intempéries. En vieillissant, l’aspect vieilli rend le produit très personnel et particulièrement esthétique.
Cuir Destroy : Le cuir Destroy est un cuir buffle dont la surface est légèrement brossée pour faire ressortir le grain après plaquage. C’est une finition très classieuse.
Cuir Spray : Le cuir Spray est un cuir cousu avant son bain de coloration, c’est-à-dire brut. La couleur est appliquée après couture. Le rendu est différent car très profond du fait de l’absence de couleur de base. Les variations peuvent être multiples et offrent un panel de couleur et de rendus impossibles à trouver en plongé.
Cuir Old look : Le cuir Old look est un cuir dont la couleur interne est différente de la couleur externe. Différentes combinaisons sont possibles. Le but est de donner un aspect usé car en s’usant, la couleur interne remonte légèrement en surface et donne une patine harmonieuse.
Cuir Pedium : Le cuir Pedium est un cuir légèrement pigmenté afin de protéger la fleur et garder son aspect naturel. La pigmentation permet de créer une légère protection garantissant une durée de vie plus longue au cuir en le protégeant des intempéries. C’est une finition haut de gamme sur une sélection de toute première qualité.